Les compléments nutritionnels : de quoi s’agit-il vraiment ?

Un grand nombre de personnes consomment des complexes nutritionnels sans vraiment être au courant de ce qu’ils sont en vérité. Lisez ce qui va suivre et vous deviendrez alors incollables en ce qui concerne les compléments nutritionnels !

Un complément alimentaire se trouve être un approvisionnement en plus de votre alimentation qui donne la possibilité de fournir une dose supplémentaire de substances ou nutriments au corps, pour un effet physiologique ou nutritionnel que vous n’arrivez pas à créer, avec votre régime alimentaire habituel, ou en tout cas pas en quantité satisfaisante. Par exemple, si vous consommez trop peu de fruits, vous pouvez prendre un supplément en vitamines et minéraux qui va combler ce manque.

D’ailleurs, vous ne devez pas confondre le complexe alimentaire et l’additif nutritif. Le complexe alimentaire se prendra en parallèle de l’alimentation habituelle et se vend seul, alors que l’additif est souvent ajouté aux ingrédients que vous utilisez dans le but d’en améliorer l’odeur, la texture ou le goût.

Pour éviter que vous manquiez de certains éléments, il faut par conséquent ingérer les suppléments nutritionnels en plus de l’alimentation de tous les jours afin d’être sûr que le corps dispose de tout ce dont il aura besoin au quotidien.

Par exemple, si vous faites de l’exercice fréquemment, l’organisme va avoir besoin d’approximativement 2 g de protéine par jour et par kilo de poids du corps. Si votre poids est de 75 kg, vous avez donc besoin d’abosrber 150 grammes de matière protéique en une journée, ce qui peut bien souvent être complexe. Les compléments nutritionnels sont bien là pour ça, dans le but de vous apporter une quantité très concentrée de tout ce dont l’organisme aura besoin et qui va généralement tenir en une une gélule ou encore une cuillerée.

Calculer tout ce que vous fournit votre régime alimentaire pour chaque minéral, nutriment, vitamine ou autre substance serait un vrai casse-tête ! Dans ce cas pourquoi ne pas consommer des compléments nutritionnels utiles et sûrs ?

En revanche, selon les différents pays, les compléments alimentaires sont appréciés à différents degrés et parfois réglementés de façon sévère. Il faut dire qu’il existe de nombreuses variétés de compléments nutritionnels pour des utilisations toutes bien distinctes les unes des autres : les protéines pour une prise de masse sèche, la créatine pour le volume musculaire, les vitamines pour l’énergie, les brûleurs pour perdre du poids, les gainers pour prendre du poids ou les boosters pour l’endurance et la puissance.

Au cours de l’année 2003, il est important de savoir que le commerce des compléments nutritionnels représentait déjà 45 milliards d’euro au niveau mondial. La France se place en quatrième position au niveau du continent européen sur la liste des pays avec le plus gros marché de compléments nutritionnels derrière l’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne, pour 500 millions d’euro de chiffre d’affaires.

Une petite partie des compléments nutritionnels viennent de l’Europe, la majorité viennent des USA. Des laboratoires privés élaborent des compléments nutritionnels et vont leur donner comme marque leur propre label, tandis que d’autres sont commercialisés par un laboratoire extérieur à la compagnie, payé pour réaliser des formulations créatives et qui marchent.

Puisque les suppléments viennent en grande partie des USA, le FDA (Food and Drug Administration) a dressé une liste entière de produits interdits, non autorisés en compétition, autorisés à la vente, etc… Aux Etats-Unis, on considère un complexe alimentaire comme un aliment et non comme un complexe alimentaire, ceci n’étant pas forcément le cas au niveau du continent européen, où certaines lois se trouvent être plus drastiques et alors l’apport plus contraignant, et même défendu pour certains compléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.