Vietnam, regards et images

Avec une histoire récente qui a inspiré quelques-uns des plus tragiques scénarios de film, la petite bande de terre de la péninsule Indochinoise qui forme le pays de Vietnam recèle une civilisation que peu de gens ont eu l’occasion de connaître. À travers plus de deux millénaires d’histoire, Vietnam s’est toujours situé à la confluence des intérêts politiques et militaires des grands pouvoirs mondiales.

Quoique soumis à des lourds bombardements et à la guerre, de nombreuses curiosités témoignant les époques de gloire et de défaite du Vietname sont debout jusqu’à aujourd’hui dans tout le pays. Ils peuvent être trouvées dans n’importe quelle ville et bon nombre d’entre eux sont ouvertes aux touristes.

Au nord, la vallée calme Dien Bien Phu garde les réminiscences des années de domination française dans la région: malgré l’air moderne que la capitale Hanoi a emprunté les dernières décennies, vous trouverez ici des sites de l’époque d’avant Christ ou des monuments qui rappellent la présence française. C’est toujours l’endroit où les artisans mesurent leur talent et d’où les visiteurs peuvent acquérir des souvenirs tout à fait vietnamiens. Aux alentours de Hanoi, se trouve la baie d’Along, l’un des endroits les plus connus de Vietnam, célèbre pour ses merveilles naturelles inoubliables: cavernes, plages et centaines d’îlots aux formes bizarres, ciselés par le vent et l’eau.

Deux autres villes présentant des attractions touristiques, Hue, ancienne capitale de Vietnam et Hai On, ont été certifiées par UNESCO et incluses dans Le Patrimoine Culturel du Monde. Visitez, ensuite, Saïgon, la première ville vietnamienne en tant que moteur économique du pays. Ici, poursuivez le chemin des soldats dans le réseau de galléries souterraines de Cu Chi.

Quant à l’héritage spirituel du pays, au Vietnam les religions différentes: confucianisme, bouddhisme, taoïsme et christianisme ont engendré une architecture riche et diverse, même si elle manque la monumentalité. Pourtant, la plus familière, c’est la pagode qui fait partie du patrimoine historique national et qui peut être vue en plusieurs endroits du pays. Du côté religion, une curiosité digne d’être connue, c’est le temple Cao Dai, abritant un culte syncrétique qui rassemble le christianisme et le bouddhisme. À votre départ du pays, n’oubliez pas le chapeau conique, dont l’unicité vous rappellera certainement, votre séjour au Vietnam!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.